31 août 2010

Carnets pelés 32 - « Il y a des vieux qui ne lâcheront pas » (Miron)



27 juin 1994

Entendu Pierre Perrault à la radio dire que le mythe de l'intéressait plus. C'est ce que son cinéma lui a enseigné. Le mythe est peu de chose, note-t-il, comparé aux êtres de connaissance. Que dirait un VLB à ce propos?


21 octobre 1997

Nous pûmes dans le réel jusqu'aux moelles. Nous.


14 novembre 2005

Station Berri-UQAM. J'écris les yeux fermés. Je voudrais oublier au fur et à mesure mes pauvres lettres de la survivance française.


20 septembre 2001

Longueuil. Chaire d'éthique appliquée. Samedi. Cours d'intro. Georges Auguste Legault. Je reviens de Granby. Du salon funéraire. Mon oncle Paul est enterré ce matin. J'avais annoncé mon retard. J'attrape au vol la leçon sur le problème de la vérité dans notre rapport à autrui : « Nous n'avons pas besoin de la vérité en éthique. Pas une vérité à dévoiler, mais un sens à co-construire ». Nous sommes pourtant loin du relativisme. Paradigme d'un monde sans transcendance. Nous sommes plongés dans l'histoire, c'est-à-dire que nous sommes dans la création, nous interprétons nos interprétations. Sans cesse. Même la science expérimentale n'a pas trouvé de méthode pour prouver que le réel est atteint. Quine parle de ISS : irritation de nos surfaces sensorielles. On est loin du réel. Personne ne l'atteint. On ne fait que des constructions alimentées par nos paradigmes. Quine : la science est un « rational belief ». Si l'on postule un transcendant, au sens d'une vérité comme adéquation de notre esprit au réel, alors on biffe autrui et notre rapport dialogique avec lui. Dit autrement, le réel devient une figure d'autorité qui gomme le sujet. « La meilleure façon de manipuler les autres, ajoute Georges, est d'utiliser la vérité ». Et c'est ainsi que la barre de la morale s'instaure, en deça de quoi, point de salut. Et dans les arts, point de salutation!

Ah! Ce méchant écho du vieux Nietzsche.


17 avril 1991

Le P'tit Bar, minuit et une minute. Sylvain Legault (sax ténor) joue avec Ménard (contrebasse). La série se poursuit. Travailler dans un bar, c'est difficile. Je suis debout, dans le fond. Pourrais-je citer de mémoire Art as experience? L'expérience est le réel, dit Dewey.


19 octobre 2002

La roche est dure comme ma caboche, mais elle n'est pas vivace.

Définir selon Aristote : une ressemblance + une différence spécifique. On est toujours dans les limites de nos critères pour comprendre le monde.


12 juillet 1992

Bilan de la 13e édition du Festival international de jazz qui a viré Montréal à l'envers. Quel beau voyage! Vu Charlie Haden et son Liberation Orchestra, Frank Morgan (an angel), Elvin Jones (avec Ravi Coltrane), vu Sunny Rollins avec Sylvain Legault, Nina Simone... Vu en après-midi Nina Simone drapée en Africaine entrer par la porte des artistes à La Place des Arts. Au Spectrum plein à craquer, rencontre intense avec Serge Truffaut, Jean-Louis Legault & Pierre « cool jazz » Gagné; nous assistons éberlués au blues d'un prêcheur dans le noir, celui de Bryan Lee flanqué du Jumpstreet five. Je paye la traite côté boucanerie.


Au Club, rue St-Denis, assisté à la série État de siège. J'ai jasé avec Pierre St-Jak. Nous remontons le fil de la Grande-Passe. Lamothe & St-Jak jouent comme des funambules haut perchés dans les airs. C'est pourtant terriblement concret. Un seul morceau qui dure soixante minutes. C'est fou, excitant. C'est écœurant. St-Jak saute partout comme un sorcier, puis revient au piano, il va le briser!

Par hasard à mes côtés, au bar, Miron & Desjardins.

Miron à Desjardins : « Il y a des vieux qui ne lâcheront pas ».

Résultat : dans mon esprit, pressant besoin de créations libres dans la rencontre avec les autres.




















3 février 2002

Hier soir, pendant la représentation de Antarticos à La Licorne, m'est venu ce mot : la ténébrance.

Tes messages sont comme des arbres de Noël dans ma tête.

Par la fenêtre, les bancs de neige sont poudreux et fuient sur le bout de la crête au soleil. Je voudrais mettre mon museau dedans. Mes yeux dans tes mots égarés.

De la ténébrance au cœur de la nuit qui rejaillit dans le froid.

Entre elle et moi, je sais. Il y a de l'amertume.

Aristote dit : tout est dans les livres. Foisonnement. Émigrance. Bigarrures. Cypelle. Transbahutation d'anacoluthes. Entre nous. Le chien est couché au pied de la mélancolie.


2 septembre 2007

Béthanie. Toujours côté jardin. Un beau soleil mielleux, mûr comme blé d'automne. Quel naufrage ces grandes herbes qui s'égrainent, qui croassent pour rien! Mais les trembles si humbles, épidermiques. Ils portent bien leur nom. Plus sonores chair de poule que tous les autres arbres autour, ils bruissent au moindre coup d'archet du vent. On se croirait à la mer.