15 mars 2011

La Constellation de Louis Hamelin



Je suis tout à fait pris par La Constellation du lynx que je savoure à petites doses avant de m'endormir.  Avant de me réveiller, pourrait-on dire.
De la mafia et du régime. Du déminage. Une écriture remarquable. Du Québec bord en bord. J'adore!

Constellation
« ... ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte céleste. Une constellation est donc un astérisme particulier. Dans l'espace tridimensionnel, les étoiles d'une constellation sont ordinairement très dispersées, mais elles paraissent être regroupées dans le ciel nocturne. »

Lynx
Quand nous allions dans le bois, ma mère disait toujours : « Faites attention aux lynx! »

« Le Lynx est le porteur des Secrets. Il s'agit d'un genre bien particulier de clairvoyance. Le Lynx n'est pas le gardien des secrets mais bien celui qui connaît les secrets. »

« Les personnes qui ont l'énergie du lynx sont des personnes qui observent et sont capable de dépister les mensonges.»

Constellation du lynx :
«(...) la constellation du Lynx aurait été appelée ainsi par Hevelius au XVIIe siècle car il faut avoir les yeux de lynx pour l'apercevoir.»


Passage où je suis rendu : « Le taxi de couleur noire vint s'arrêter devant la luxueuse demeure juchée dans l'éclatement orange et pourpre des cimes d'érables et des feuilles tombées craquantes comme du papier de verre coloré, au flanc de la montagne.  Un ciel bleu, bleu. »
- page 369

 ***

Interview de Louis Hamelin par Martin Dugal, Tout le monde s'en fou,  CHYZ, 94,3 / Fox, 2010




Aucun commentaire: