- Karl Marx, Manuscrits de 1844
Passé aujourd'hui au Square Victoria. Ça sent le renouveau de l'expression à la « Place du peuple ». Set in impressionnant, bien organisé! De la bouffe, des bouquins, de la bonne tenue. C'est réjouissant.
Entendu un policier (ils étaient six, des gradés avec frange et épaulettes, tous très cool) dire que le bourgeonnement impromptu de tentes en plein centre-ville lui faisait penser à... Port-au-Prince.
Ne pas prêter oreille attentive à ce mouvement et à cette sensibilité des jeunes et des bigarrés, c'est être sourd et aveugle. The times they are a-changing! J'y retournerai demain pour rapporter des images.
*****
Discussions à Occupons Montréal (vidéo de Voir)« Ils sont peut-être en train de devenir des bénévoles du rêve et de l’indignation. »
- Simon Jodoin
Les indignés de Montréal (papier du journal Métro)
L'occupant Frans Ben Callado :
« [...]Ni vol ni violence à date : c’est une société festive, elle est autrement équilibrée que les planchers boursiers. Dès qu’il n’y a plus de chef, chacun est soucieux de partager le meilleur comportement possible. C’est rassurant de trouver de tout ici, de tous âges, habits et acabits (pas trop de yos, ce sont des vendus généralement), sans idéologie précise, sans arrière-goût stalinien, tous en se parlant, en se remerciant, en écoutant. C’est le temps de faire toutes les rencontres, partir tous les projets, lancer toutes les idées que leurs muselières sociales avaient avortées.
C’est clairement une société qui donne une place prépondérante aux activités artistiques, où le partage est spontané, où la poésie et la musique existent et importent, où les gens écoutent, plus que dans la fausse vie, ce que les autres ont à dire. Énergétiquement, c’est plus efficace qu’une bombe, et ça fait naître plutôt que mourir. (...) »
*****
Pendant ce temps aux États, justement, il y a un dénommé Remy qui pastiche le bon vieux Robert Bob.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire