30 novembre 2011

Ah! Haha!



Ceux qui ont vu Haha! savent qu'on peut emperler en se pinçant le nez!  Ceux qui n'ont pas vu cette EXTRA-ordinaire pièce de théâtre mise en scène par Dominic Champagne doivent courir vite au TNM!

C'est pas parce que c'est drôle qu'on rit!  Mais Crisse-strophe-Colon de Grand Tronc martyrisé dans les chinoiseries en soi du langage que c'est bon!  Les quatre acteurs : écoeurants!

Le théâtre, tout le théâtre est pâle après cette fulgurante traversée du désert québécois.  Pardon. Pas toi?

Odile Tremblay, Le Devoir, 26 septembre 2011 :
« Et la poésie de Ducharme persiste à nous aspirer dans sa valse baroque et absurde: "Frôlez, torchons brûlés, laveurs de vassaux, vestales d'eau de vaisselle. Frôlez, frottez, poumons crottés, chignons crêpés, grandes opérations, poils au menton, bas-du-cul du bas du fond! Caressez!"» 

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Oui la pièce Ha ha!...est géniale, unique et nous élève vers le sommet de l'art dramatique, mais il ne faut surtout pas la comparer à d'autres dramaturgies si différentes soient-elles.

"Il faut poser des actes d'une si complète audace, que même ceux qui les réprimeront devront admettre qu'un pouce de délivrance a été conquis pour tous". La Charge de l'orignal épormyable 1956,Claude Gauvreau

Jo
xxx

Jack a dit...

Jo, la femme d théâtre, je m'incline. Mais le temps d'un éclat de soleil, c'est l'incomparable poésie qui l'emporte aux yeux éblouis de l'amateur que je suis. La gageure est que plus jeune, plus fou soit toujours devant nous.