03 novembre 2011

Françoise David : « Rêver le Québec de demain »


Photo Jacques Desmarais



Françoise David de Québec solidaire et auteure d'un carnet intitulé De colère et d'espoir qui vient de paraître aux Éditions Écosociété, était de passage ce soir à la librairie Monet, pas très loin de chez moi.

 Je reviendrai sur cette rencontre au cours de laquelle madame David a répondu à plusieurs questions de la soixantaine de personnes qui remplissaient la petite salle d'exposition de l'Aire libre attenante à la librairie. 

Pour l'instant, je me limiterai à noter ceci : j'ai été frappé par l'habileté avec laquelle Françoise David entre en dialogue avec les gens.  C'est un dialogue réel. Voici une passionnée de la politique qui expose et explique avec clarté ses analyses et ses propositions sans jamais faire d'effets rhétoriques.  La place laissée aux autres points de vue est constamment ouverte. Il y a une grande délicatesse dans la manière David, un sens  profond de l'éthique du dialogue.  

Sur le plan un peu plus philosophique, cette attitude colore également, selon moi, la recherche d'équilibre entre d'une part les valeurs collectives mobilisées autour de la justice, de la solidarité et du bien commun, et d'autre part, la liberté individuelle d'aller et venir selon ses propres innéités.  Ce qui me fait comprendre que ces pôles classiques de la pensée libérale, au sens fort du terme, n'ont pas fini de nous aiguillonner si tant est que nous soyons du côté de ceux qui cherchent des « raisons de vivre ensemble ». Et ces raisons profondes, elles se trouvent d'abord du côté des rapports humains, de la cristallisation de la culture, de l'éducation pour tous, dans l'organisation des conditions de vie et de santé qui maximalisent le bonheur, le mieux-être.  L'économisme mur à mur ambiant soutenu par les gros canons de la droite n'a rien de ce point de vue à offrir, sinon le maquignonnage sans fin d'un état de crise qui ne passera pas la rampe.  D'où l'espoir d'en sortir au plus sacrant!

Encore faut-il faire l'effort d'y penser et d'agir.  C'est ce que souhaite communiquer l'auteure à ses lecteurs. 


Aucun commentaire: