26 juin 2012

Comme un vieux râteau oublié...


Photo Jacques Desmarais, quelque part sur la route au Vermont, 16 juin 2012.


Mon père et tous les cultivateurs aux alentours, comme mon oncle Donia, qui travaillaient encore la terre avec des chevaux, possédaient un râteau pareil à celui sur l'image pour faire les foins.  Si j'ai bonne mémoire aratoire, un seul cheval attelé suffisait pour regrouper en rangs bien droits avec les dents du râteau le foin coupé reposant sur le sol de la prairie. Un levier permettait de lever les tiges courbées à point nommé. Une fois bien sec, les sillons de foin étaient chargés dans la voiture tirée par Tit-Pit&Tit-Gars à l'aide d'une espèce de grande girafle qu'on applelait, justement, un chargeur.

Le moulin à faucher et la girafle se reposent antiquement derrière la grange sur ma terre en Estrie (http://jack-jackyboy.blogspot.ca/2009/04/pensees-et-vestiges-sauvages.html).



La grande girafle enchevêtrée par les grand fouets de l'oubli (JD, Béthanie, 2009).

Mais je me demande du coup ce qui est advenu du râteau? A-t-il été vendu par ma mère à la mort de mon père en 1965?  A-t-il été prêté comme le tombereau rouge à fumier qui n'a jamais pensé revenir à la maison? Chose sûre, c'est que les crapauds y chantent encore et toujours la liberté!


Aucun commentaire: