Le texte et les extraits de Moriarty qui suivent sont tirés du site de France Culture où l'on peut ré-écouter cette émission consacrée à Jack Kerouac diffusée le 7 juin 2012. Au programme, vers la 34e minute, l'ami Roger Brunelle de Lowell signale avec sa passion habituelle que pour certains jeunes lecteurs de Kerouac, Docteur Sax les rejoint plus que On the road. Ce qui montre que l'oeuvre de Kerouac ne se réduit pas à un seul livre. D'autant que le groupe Moriarty aime à improviser sur St. Francisco blues...
Les écrits du poète beat sont pour de nombreuses personnes le premier contact avec l’autre culture, celle que l’on apprend pas au collège, avec l’autre vie, celle que l’on cache aux sages lycéens.
Au fil des ans , Kerouac est devenu un lien, un cadeau à offrir, un sujet de discussion, un moyen de franchir des frontières et barrières, parfois un prétexte à itinérance. Des personnes m’ont confié « leur rencontre avec Jack », ce qu’elle a changé dans leur vie. Que se soit une rencontre littéraire, ou une rencontre avec l’homme. Certains préfèrent sa vie à son œuvre d’autres l’inverse. Jack fait débat.
De Lowell, ville d’origine de l’écrivain, à Tbilissi, Tamanrasset, Brest, New York ou Paris, cet ACR est un voyage avec celles et ceux - fans ou non - pour qui la lecture de Sur La Route a marqué un tournant.
Parmi eux, les membres du groupe Moriarty (du nom de Dean Moriarty, personnage principal de Sur La Route). Pour cet ACR, nous créons ensemble un dialogue entre des sons et entretiens que j’ai glanés plusieurs années, et leurs réponses sous formes de compositions musicales inédites.
Voici deux improvisations de Moriarty sur des textes de Kerouac:
Avec
Roger Brunelle, historien spécialiste de Kerouac, Lowell
Todd Tietchen, professeur à UMass Lowell English Department, spécialiste des Beats, voisin des Kerouac.
Pierre Le Bris, éditeur, qui a reçu Jack Kerouac à Brest en 1965 et échangé une longue correspondance avec lui.
Moriarty, groupe de musique
Richard Gaitet, éditeur
Laure Delmoly, auteur de « Les Auteurs de la Beat Generation en France: Production, Médiation, réception »
Hans Dutting, écrivain.
Thomas Betous, messager.
Alexandre Carvalho, Revolution Games, Occupy Wall Street.
Thomas Betous, messager.
Alexandre Carvalho, Revolution Games, Occupy Wall Street.
Textes lus par Olivier Martinaud et Crystal Shepherd-Cross
Aucun commentaire:
Publier un commentaire