14 mars 2013

Paul Rose : Depuis l'automne


C'était à l'automne.  C'étair soir de contestation à l'UQAM contre la privatisation de l'eau à Montréal. Il y avait plusieurs artistes, les jumeaux Séguin, Richard Desjardins, Pauline Julien avait salué la foule; c'est ce soir-là où j'ai fait connaissance en chair et en os avec Michel Garneau. Le discret Paul Rose avait inscrit ses coordonnées dans mon carnet. C'est la seule fois où j'ai croisé feu Paul Rose. Depuis l'automne. Depuis toujours la politique au sens de la violence diabolique est à combattre. Depuis l'automne jusqu'au printemps.

Dans son entrée du 27 février 2013, ABEILLE344 récapitule quelques archives de la période sombre d'octobre 1970. C'est grâce à lui si je réécoute autrement, mine de rien, la chanson d'Harmonium.
Il y a beaucoup de non dit dans les paroles de cette chanson.


Une chanson pour ici
Pour nous dire qu'on a r'froidi
Une chanson en souvenir
Du temps qu'on voulait détruire
Un accord qui nous donne
Ce qu'on attend de l'automne
Quand y a p'us rien à personne

Une chanson juste pour toé
Juste pour me dire grouille-toé
Une chanson pour haïr
Parce que j'ai p'us rien à dire
Rien à dire cet automne
Quand y s'rait temps qu'on frissonne
Parce qu'y a p'us rien à personne

On voulait chanter dans la rue
Pour êt' moins perdu
Pis c'est la rue qu'on a perdue

Une chanson par ici
On a besoin ces temps-ci
Une chanson à retenir
Comme on retient nos désirs
Va falloir qu'a soit bonne
Si on veut passer l'automne
Sans que rien manque à personne

Une chanson d'un parti
Qui fait p'us partie d'ici
Une chanson pour repartir
Loin du grand musée de cire
Excuse-moi d'casser ton fun
J'me cherche une rime pour automne
Qui rime à rien ni à personne

Depuis que j'sais qu'ma terre est à moé
L'autre y est en calvaire
Eh! Calvaire on va s'enterrer

Si c't'un rêve, réveille-moé donc
Ça va être not' tour, ça s'ra pas long
Reste par icitte, parce que ça s'en vient ad lib 

- Harmonium

Aucun commentaire: