03 avril 2013

Michel Vincent : âme à fleur de mots


Michel Vincent, l'ami chansonnier, a composé une chanson qu'il m'a offerte au Bistro Sur la rivière. Bien trop belle! J'ai l'humilité prise de court. Avec des constellations tous azimuts avec ceux que j'aime en chanson : Moustaki, Ferré, Dylan, Leclerc, Neil Young, Boris Vian, Gauthier... Il aurait pu ajouter ceux que nous avons tant et tant fait jouer sur son pick up au temps du CEGEP où nous étions colocs à Granby : Jacques Michel, Chicago, la Nathalie matinale de Monsieur 100 000 Volts... Notre fun a été assombri par un vol « discret » par effraction à notre appart de la rue Principale de centaines de disques de Michel, sa T.V. et mon huit pistes, incluant les bobines de ma collection impressionnante des Beatles. Shit de shit!

Michel Vincent.  Photo : J.H. Atkins

Pas étonnant, donc, que ce vibrant bourlingueur qui a frayé jusqu'à la Bitt à Tibi où il s'est lié avec Richard Desjardins, m'offre un bouquet de bons mots qui renvoient toujours à la poésie dans les chansons, à l'amitié qui cimente le tout bien plus loin que nous.

 Il a intitulé « ma » toune : Un Bom de la poésie.

Quelques strophes :

Je suis un bom de la poésie
Un loup blanc caché dans la nuit
Je conjugue mon âme avec des mots à l'envers
Crunchés dans des verbes remplis de calvaires
Je suis un one-way dans un char sans permis
Un arc-en-ciel plaqué sur l'infini
J'suis toujours un Moustaki
Pis un vieux loup à la Ferré...
 [...]
J'suis une musique qui fait du blues [...]
Un souvenir dans un bayou de la Louisiane
J'suis toujours un Bob Morane
Pis un vieux loup à la Dylan...
 [...]
Je me speak white en anglais et en français
Je veux être une langue sans frontière sans regret
Je suis Sartre - Marx - Miron - Nelligan - Beaudelaire
Je suis un poète cannibale - une poésie imaginaire
[...]
Tu es mon ami que je vois de temps en temps
Un ami avec les yeux sincères d'un enfant [...]


Cher Michel, tu es un ami que je vois trop peu souvent! Je t'espère heureux et en verbes qui dansent sur ta guitare.

Un grand merci!

Aucun commentaire: