22 mai 2013

Desbiens, Patrice (v.f.)


Je suis allé serrer la main de Patrice Desbiens qui lançait ce soir Les abats du jour (L'Oie de Cravan) au Port de Tête. C'est un honneur. Je me suis permis de lui mentionner ma rencontre avec Eric Roussil, fils du géant sculpteur Robert Roussil décédé en France la semaine dernière, et qui m'avait raconté la grande amitié nouée avec la famille Roussil par le jeune Franco-Ontarien arrivant à Montréal. « Sans eux, m'a-t-il confié, je ne sais pas ce que j'aurais fait... Je désirais m'intégrer au Québec... »


Photo Jacques Desmarais, libraire Le Port de Tête, 22 mai 2013 

Autre licence to kill, fidèlement rebelle. Comme un frère.

« Il rase les forêts
comme il se rase
le matin
dans sa chambre
de bain
tandis que sa femme
qu'il ne connaît
pas
plie des rivières
dans la cave. »

p. 16



2 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci à vous
Jack et Patrice Desbiens
vos poésies, positions de vie,
de me faire découvrir aussi le travail de Robert Roussil

Anneau Nîmes

Jack a dit...

Plaisir.