23 mai 2013

Philippe Corcuff à Montréal : les miettes de la gauche?


La librairie Le Port de Tête recevra ce vendredi 24 mai le philosophe et sociologue Philippe Corcuff qui animera un débat autour du thème « Repenser la critique sociale et l'émancipation ».  

Qui est Cornuff?  J'ai posé la question à Jean-Paul Damaggio, ami, auteur et éditeur.

« Sur la scène philosophico-politique française, écrit-il, Jean-Paul Sartre reste la figure majeure, mais une figure seulement. Corcuff, qu'il m'est arrivé de lire surtout au moment de son passage à l'extrême gauche avec la LCR, m'apparaît comme quelqu'un qui aurait aimé être Sartre, mais sans succès possible, car la France a été gagnée par l'économisme anglo-saxon.

Corcuff appartient au syndicat d'enseignants qui était le mien à la fin de ma carrière et là aussi il aurait aimé être le penseur de référence.

Inversement, Bensaïd, présent sur mon blogue et avec qui Corcuff a travaillé à la revue Contre-temps [...] fut un intellectuel de parti. Pour Bensaïd le collectif passait avant la figure de “gourou”.

En réalité, Corcuff rejoint Sartre si on les considère plus comme “victimes” de l'évolution de la France que comme guide d'une transformation du pays. Ils témoignent de ce que notre société leur a imposé, alors qu'ils espéraient en imposer à ladite société.

Je partage son constat sur l'état d'une gauche en voie de disparition sur toute la planète, d'une gauche arrivée aux limites de son rôle sans que personne soit capable de comprendre comment après l'émiettement, peut naître un autre type de rassemblement. Mais le choix du libertaire qui est aussi l'ultime fuite de Sartre, reste une illusion.

Désespérément, avec des miettes de gauche, nous avons tenté de faire du pain, mais voilà c'est impossible, pourtant il faudra bien retrouver de l'eau et de la farine pour le pain de notre appétit démocratique. »




Aucun commentaire: