10 septembre 2014

Dévoreurs de livres


Elle court, elle court sur FB la chaîne qui creuse davantage encore la motadite faim du monstre épormyable. Heluo librorum! Les mots, disait si finement Jean-Paul Sacre! 

Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu deviens... sans vanité et sans eschorage? Interpellé au jeu par Denise Neveu. Le jeu : Faites une liste de dix livres qui vous ont marqué/e, d'une manière ou d'une autre. Ne réfléchissez pas trop longtemps et surtout ne pensez pas « bon » ou « mauvais » livre. Après il faut relancer dix autres personnes...

( Dix livres, ce n’est pas un jeu, c'est une torture anorexique! Ne pas réfléchir!!! Neveurmagne, comme dirait le Docteur Ferron! C'est de L'Oeuvre au noir! La montagne secrète
Ces enfants de ma vie. donne à 17 ans une Tête blanche à la Marie-Caire Blais! Et dedans plein de Bruit et fureur à la Faulkner. Ça rend venteux comme dans Les Fous de Bassan, comme l'écriture parfaite de Mlle Hébert de Sainte-Catherine qui se fit émigrante, car Paris est une fête à la barbe de Papa Hemingway, épicée par le Signe du Capricone d’Arthur Miller. Or, à lui seul sur La barque silencieuse de jadis, Pascal Quignard épuise la liste. Jack Kerouack de Lowell comme Noël la remplit de ses visions comme un bomme. Cent ans de solitude de Marquez suffirait à tout marquer! En marge, André Major y est déserteur, puis rescapé, puis vagabond. Michel Garneau de bonne humeur fait les foins Quatre à quatre, trois récoltes, fauche large - poésie, théâtre, homme de radio -  avec Les chevaux approximatifs (et amoureux, et traducteur de Cohen et de Shakespeare). De bord en bord, mais c'est pas sérieux dans l'allée des tilleuls, les Oeuvres complètes du flo Rimbaud coulent comme un bock de bière haut levé sur le feu sauvage. Les cendres bleues de Jean-Paul Daoust sur des lèvres brûlées vives. Sensible. Molloy! Agakuk! Sur Le Quai des brumes. Inoubliables Signaux pour les voyants de Gilles Hénault! Le théâtre et son double d'Artaud Marteau! Les Communistes sous le manteau d'Aragon! Karl Marx, pas si vieux que ça, y est manifeste. Raymond Klibansky, via Engels, à une poignée de main de Marx. Jean-François Malherbe, Le nomade polyglotte. Ce qui nous mène, ou est-ce l'aviron, au Tractatus, à L'Éthique à Nicomaque, à Totem et tabou, au douloureux Le traître de Gorz, à la hache dans Le Château de Kafka... Miron rapaille tout cela comme un seul homme. Des paysans sont de sortie, écrivit l'ami Jean-Paul Damaggio, ce qui m'a aidé à comprendre pourquoi les intellos en général de la petite bourgeoisie montante ne serrent pas facilement la main à ceux qui font le train et épierrent les champs, surtout Le chant général. Au fait, André Breton a-t-il dit passe? Attendez que je me rappelle, disait le René de Chandler.)

Dix livres plus ou moins, personne ne va en mourir, hein, cher Docteur Bolduc?

OK! On efface tout! Salut Galarneau! À toi pour toujours ta Marie-Lou!

Des souris et des hommes, John Steinbeck
Crime et Châtiment, F.M. Dostoïoevski
Noces suivi de L'été, Albert Camus
La vie devant soi, Émile Ajar (Romain Gary)
Surréalisme et littérature québécoise, André Gilles Bourrassa
L'âge de la parole, Roland Giguère
Les deux royaumes, Pierre Vadeboncoeur (mais aussi La vigile du Québec de Fernand Dumont)
L'amélanchier, Jacques Ferron (mais aussi le fabuleux Le ciel de Québec qui a accouché de La Grande Tribu de VLB, puis de  La Constellation du Lynx de Louis Hamelin)
Le gai savoir, Frederich Nietzsche (mais aussi
 ZarathoustraCrépuscule des idoles, Par-delà le bien et le mal...)
Le nez qui voque, Réjean Ducharme (mais aussi L'hiver de force... )

Et un dernier pour la route en gagnant Acton Vale et South Durham : Prochain épisode, Hubert Aquin.

Je passe la poque (si cela vous chante ) à Joanne MarcotteJames Henry AtkinsAndré LacosteNoémieHuguette DesmaraisFrançoysMario CholetteJean-Marc La FrenièreRéginald Martel et Gabriel Anctil
. puis à quiconque souhaite se délvrer!



5 commentaires:

jmlafreniere@bell.net a dit...

Pour répondre à André Chenet et Jacques Desmarais. Sans réfléchir, Rimbaud, Guillevic, Ponge, Joel Vernet, Christian Bobin, Dostoievski, Le Chant Général de Néruda, Henry Miller, Thoreau, Salinger, Paul-Marie Lapointe, Claude Gauvreau, Artaud, Juarroz, Miron, André Laude, Thérèse Plantier, Gilles Hénault, Giono, Cendrars.

Nina louVe a dit...

moi tou je joue. Vian, tout. Bobin pour les heures où je cherches du doux.Friedish Durenmatt : La Panne, quand j'ai le piton sur l'autodestroy ;-) Mwènè Gabriel Okoundjj: Vent fou me frappe.Cathy Garcia (tout) et : Fugitive chez Cardère. Wajdi : Incendies. Anais Nin. Michel X Côté tout, chansons et poésies. Jean-Marc Desgent, touttt. Ajar Gary, merci 2 fois. Marlene Simons (mais j'triche cause in inglissh ;-). Leroy K May , sous tous ses pseudos. Et tes mots à toi, Jack.

Jack a dit...

Des plumes à découvrir grâce à toi Nina! Mais tes bons mots comme du bonbon! Et ce creuset triangulaire comme fonds baptismaux du Train ramenant ici Leroy sur les rails! Très heureux de ces beaux signes de vie! MERCI!

Nina louVe a dit...

De nada ;-)

psst, serait-ce de toi cette poésie, ou d'un autre Jacques Desmarais ?

http://lafreniere.over-blog.net/article-kayak-de-mer-124694794.html

Jack a dit...

Bien oui Nina, un poème des Cannibales.