03 novembre 2014

François Hollande au Canada : c'est pas fort la tonne!


Oh! Boy! Ou bien la politesse en visite l'étouffe. Ou bien, comme dirait Camil Bouchard, c'est un égaré rare : « Allô ici la terre : François, à dire des choses semblables, vous allez perdre toute crédibilité que vous pouviez avoir, s'il en fut! » 

Hollande de passage en Alberta!!! 
 «...le défi climatique, la France et le Canada ont décidé d'agir ensemble pour le bien de leur propre pays, mais aussi pour le bien de la planète, car c'est ce qui nous anime le premier ministre canadien et l'ensemble des autorités françaises ».  

Par contre, Hollande s'est repris à Ottawa avec le rappel de Samuel de Champlain alors que Harper et même Couilllard versent dans le populisme mur à mur en voulant débaptiser le pont Champlain...

On souhaite donc que l'étape québécoise du Président soit définitivement grandiose. Et ici, je partage en tous points la lettre de François Cardinal dans La Presse du 4 novembre 2014 qui s'adresse, via Hollande, en pleine face à notre supposé si cultivé premier ministre du Québec : Ne lâchez pas, M. Hollande!

***

Sans être mirobolant, le passage de M. Hollande à Montréal aujourd'hui 4 novembre fut vivant et fraternel. La France est au 8e rang comme « investisseur » au Canada, mais le 2e au Québec et le 1er à Montréal. On sent donc que « les affaires » ont été brassées, « qu'on s'est entendu pour une entente » au sujet des étudiants, le tout sans perdre de vue les possibilités canadiennes et l'envie « de conquérir le monde »! En cela, François Hollande est venu redire ce que Sarkosy avait dénoué au sujet de la sempiternelle position du ni... ni! Nous en sommes à présent à cette formule : l'amitié pour le Canada, l'amour pour le Québec, mais bien entendu, l'amitié est profonde, il y a des amitiés amoureuses, ajoute François Hollande qui ne veut pas stigmatiser le Canada, comme le titre Radio-Canada. .  Le « Vive le Québec libre » est vraiment de la préhistoire! 

Garnotte, Le Devoir, 5 novembre 2014.

Au bout du compte, les amis et lecteurs français qui d'aventure séjournent en ces pages ne doivent pas m'en vouloir si j'ai eu des mots durs à l'endroit du bon François. Venir d'abord giguer dans les flaques de pétrole de l'Alberta avec Harper qui ment comme il respire au sujet des efforts du Canada pour réduire les GES m'a simplement quelque peu déçu! Mais « nous aimons la France et la France nous aime »!

Les visions de M. Hollande

Réactions « vertes » en France (La Tribune)

En complément, des bons mots pour Hollande fin diplomate et quelques briques et un fanal pour les mal éclairés de ce pays à la langue fourchue :  Christian Rioux, La honte, Le Devoir, 7/11/2014 

XXX  

Serge Chapleau, La Presse, 3 novembre 2014.



Aucun commentaire: