05 janvier 2015

Si tous les gars du monde...


La pleine lune ronronnait comme un chat mal élevé à Jeddah
puis il a fait nuit noire avec de la suie dans nos yeux
je peinais en cherchant mes mots interdits,
ma main dans la tienne pourtant,
jusqu'au petit matin de sureau
jusqu'au midi trop gras pour les oiseaux

Je ne voulais pas insulter 
le peuple en sécrétion, 
manquer de poésie avec mon crachat,
mais par la fente du jour
un patois makkawi
a soudain surgi
comme une truite
hors du ruisseau

« O mon empire d'homme »
disait Éluard

« Dans la tête des hommes, 
il y a des empires 
des empires de Rome»,
disait Lévesque

Économisons notre salive!

Le globe est magané au coton,
les dates abracadabrantes
et le potlatch nous étourdissent
comme un dentier de piano
sans réplique
manoeuvré par les autruches autorisées

Seigneur! Il faisait chaud à vous brûler l’écriture
À régresser dans l'ignorance!

Et 1000 coups de fouet pour le blogueur Badawi!

Dieu miroir s'occupe de ceux qui nous maltraitent,
disait aussi dans un reportage un jeune Marocain
en partance pour le paradis,
accroché sous un dix roues!

La cargaison de prières
illuminait en principe la blanche Mosquée

Le sucre qui n'est pas infaillible
désire les lèvres salées
et sous la frange des rêves,
un ancien temps jappe en sourdine

Pourquoi donc la chaîne du sang des trisaïeuls
autour des coeurs emprisonnés?

À l'autre bout du spectre,
une plume mal aimée sur ma tête américaine
plus de mille femmes autochtones
violées, disparues, assassinées...
L'enquête n'aura pas lieu!

je joue en pensées
avec les enfants de la photo
sur le bord de l’eau...
j'imagine l'école là-bas
les cloisons des magasins
les avions sexués
près du tapis de la sainte Ségrégation

costume immaculé ajouré 
pour les garçons bien ventilés,
comme tous les garçons du monde
habitués à courir dehors,
à jouer au foot,
 au hockey
à s'exprimer

jaquettes noires boutonnées jusqu'aux oreilles
pour les gamines en petites taches 
de mouches encorneillées

Makkawi, makkawi!
bateau, juron, flèche d'or
traduis-moi donc la comprenure du chant de gorge
dans le grand silence poli
de l'Occident!
Photo C.,  noires et blancs, Jeddah, 2007.


Aucun commentaire: