Transcription du témoignage de Jean-François Nadeau, Directeur adjoint à l'information au journal Le Devoir, un proche de Charb,, ce matin sur les ondes de Radio-Canada.
« Charb n'aurait pas parlé d'une attaque contre la presse », croit Jean-François Nadeau. Il aurait plutôt condamné « d'une attaque contre une forme différente de penser ». Le directeur adjoint de l'information a réagi sur nos ondes à sa mort, l'un des dessinateurs vedettes de Charlie Hebdo, qu'il connaissait.
M. Nadeau a poursuivi, choisissant ses mots avec justesse pour dénoncer cette « la façon la plus primaire de faire taire la parole publique ». Charlie Hebdo se proposait d'envisager le monde en toute liberté, alors que beaucoup d'autres médias « disent la même chose ».
À l'heure où la concentration de la presse se charge d'uniformiser les discours, selon le journaliste, l'important est de permettre aux voix discordantes d'exister dans l'espace public. Ou pour reprendre les mots de Voltaire : « Je suis contre ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ». Et Charb se frottait souvent aux frontières de cette liberté, rappelle-t-il.
Les assaillants ont utilisé « la façon la plus brutale de faire taire quelqu'un, mais de loin la moins intelligent », résume Jean-François Nadeau. Les journalistes et dessinateurs du Charlie Hebdosont dorénavant passés à une « sorte d'immortalité », à l'histoire. »
1 commentaire:
Reçu ce commentaire de Anneaux Nîmes :
adhésion trop rapide au discours
" terrorisme" "on est en guerre"
!!!! QUI EST EN GUERRE
je pense, je me pose la question ne serait ce pas
certains qui instrumentent attisent le feu d'une guerre civile, l'extrême droite ne profite-t-elle pas du contexte
pour exalter l'islamophobie, enfermement, la stigmatisation,
devant la montée du mouvement TSYPRAS en Grèce, ou encore Indignés en Espagne. Enfoncer le clou pour instaurer une peur, museler, exterminer
ou encore ne serait ce pas notre
11 septembre
règlement de compte d'après colonialisme
ex : Entre la France et Algérie
pas de traité de Paix
seulement des accords
Jamais pied d'égalité, reconnaissance,de position basse.
Que fait la France,
c'est elle qui accueille le moins, qui choisit par ex (chrétiens Yésidis),
ceux qui souffrent du manque de liberté instituer par des dictatures, alors qu'elle continue a donner des leçons.
Mon cerveau ne me permet pas d'analyse plus argumentée
je n'ai pas de vérité, je me trompe souvent, mais la bonne conscience et le bon droit n'est il pas lui même devenu dictat !!!!
Anneaux Nîmes
Publier un commentaire