05 juin 2015

Rencontre de Max Biro


C'est avec tristesse que j'ai appris il y a deux semaines par Jean-Paul Damaggio le décès de son ami Max Biro, écrivain, peintre, homme engagé dans sa communauté du Gers.


À partir d'un mot rapide que je lui ai envoyé, Jean-Paul rappelait sur la page des Éditions de la Brochure ma rencontre inoubliable avec Max à Foix en juillet 2009. Voici ce que j'évoquais :

« Foix, l'Ariège, les Pyrénées baignant au loin dans la brume, le Château avec les marques poignantes sur les pierres des prisonniers de jadis, les petits bistros sympathiques au fil des rues étroites et pentues, magnifique coin de pays où persiste dans une douce ambiance le festival Résistances. Merci de rappeler qu'en juillet 2009 j'ai eu le bonheur d'y rencontrer Monique (dont c'était l'anniversaire) et Max, narquois, généreux, le résistant impressionnant contre la tentaculaire Lyonnaise des eaux, autour de la table des Éditions de la Brochure. Rencontre inoubliable par tes bons soins qui m'est très chère. »

En supplément et en vrac, quelques photos souvenirs. 

Repose en paix cher Max.



Photo JD, Max Biro, Foix, 3 juillet 2009.


Jean-Paul Damaggio et Max.
Photo JD, Foix, juillet 2009.

Photo JD.
Photo J.P. Damaggio, Jacques et Marie-France au Château de Foix.

Photo JD, visite au Château de Foix.


Photo JD., Monique affairée à la roulotte.
 

Photo JD, affiche du Festival Résistances 2009.

Vue de Foix à partir d'une ancienne cellule du célèbre Château de Foix.

Photo JD, les Pyrénées au loin.

Photo JD, Marie-France, Jean-Paul, Monique et Max.






Aucun commentaire: