02 juin 2015

Jacques Parizeau est décédé



« Immense peine ce soir. L'homme de ma vie est parti. Tout en douceur, entouré de plein d'amour. Après un combat titanesque, hospitalisé durant cinq mois, traversant les épreuves, les unes après les autres, avec un courage et une détermination hors du commun, il a dû rendre les armes ce soir, 1e juin un peu avant 20 heures. Nous sommes dévastés. Nous l'aimons et l'aimerons toujours. »


Jacques Parizeau n'est plus. (Jean-François Nadeau, Le Devoir, 2/06/2015).

« [...] je suis un souverainiste assez peu conformiste et, initialement, tout au moins, assez peu émotionnel. Ce n'est que petit à petit que j'ai appris à aimer le Québec pour ce qu'il est. Au fond, j'ai choisi un gouvernement avant de choisir un pays. 
Cela déteint sur toute mon activité politique [...] La politique doit servir à accomplir quelque chose, à réaliser un projet. Autrement, c'est une perte de temps. On a mieux à faire dans la vie. »
— Jacques Parizeau, Pour un Québec souverain, VLB éditeur, 1997, p.20.

La dernière entrevue de fond de M. Parizeau avec Michel Lacombe diffusée en avril 2015 et référencée sur le Train.

Le parcours de l'ancien chef indépendantiste vu par Radio-Canada.

Aucun commentaire: