29 octobre 2015

Amériques francophones, ces illustres inconnues

Émotions. Le principe de l'Amérique. La présence francophone partout dans les Amériques. À la volée autour du « déficit mythique » : « Nous, coureurs d'espace, libres, polyglottes avec de l'oreille! ». C'est du Serge Bouchard tout craché, monumental petit gars de l'est de Montréal. Dans son âme, ne vous surprenez pas du rapprochement — on grappille toujours du connu à l'inconnu et c'est inouï! — j'y entends comme venus de vraiment loin, sous dix pieds de neige et une épaisse couche d’ignorance, ces bribes d’écho continental si cher déjà au père Alfred DesRochers de mon Estrie bien-aimée.  Nous sommes nombreux, fils et filles déchus de «race surhumaine», mais ô combien fiers quand on y pense! 

Le principe Amérique? « Le grand coup de départ, c'est un grand coup métis! »

Moi, je pleure. Et je ris! Et je tape du pied!

« Et je rêve d'aller comme allaient les ancêtres;
J'entends pleurer en moi les grands espaces blancs,
Qu'ils parcouraient, nimbés de souffles d'ouragans,
Et j'abhorre comme eux la contrainte des maîtres. »
— Alfred DesRochers


Aucun commentaire: