16 décembre 2015

Belle

J'aime beaucoup le groupe folk Moriarty (France) — clin d'oeil à Kerouac — découvert chez mes amis Josette et Benoit à Montauban en 2009. Le groupe a repris en français (trop rare à mon goût dans leur répertoire) la chanson Belle tirée de la branche créole-cajune louisianaise. C'est très très joli. Leur interprétation se trouve également sur leur album Fugitives (2014).

L'enregistrement original de cette chanson composée et interprétée par Mr Bornu a été fait par John et Alan Lomax en 1934. Les Lomax père et fils sont des folkloristes et musicologues marquants originaires du Texas.

On constate bien qu'à l'instar des Québécois, les Cajuns disent  aussi « mon char » pour parler de leur automobile. 



Belle
Si j'ai une belle ici, belle
c'est par rapport à toi, belle
Si j'ai une belle ici, belle
c'est par rapport à toi, belle

J'ai pris mon char ici, belle
Pour m'en aller au Texas, belle
J'ai pris mon char ici, belle
Pour m'en aller au Texas, belle

Ca faisait juste trois jours, belle
Que j'étais là-bas, belle
J'ai reçu une lettre de toi, belle
que t'étais bien malade, belle

Que t'étais bien malade, belle
En danger de mourir, belle
Que t'étais bien malade, belle
En danger de mourir, belle

J'ai pris mon char encore, belle
Pour m'en retourner vers toi, belle
J'ai pris mon char encore, belle
Pour m'en retourner vers toi, belle 


Quand j'arrivais à toi, belle
T'étais sans connaissance, belle
[...] 



Aucun commentaire: