02 janvier 2016

Ça riopelle dans le ciel (bis)

Au lendemain de la grosse tempête du 29 décembre, j'étais bien entendu affairé à la pelle. Mes pensées prenaient le bel l'air, vagabondaient comme dans une raie de déjà vu et pourtant toujours renouvelant traces de l'enfance dans la neige. Tout à coup, un homme assez âgé marchant dans la rue d'un bon pas, petit sac brun au dos, me salue avec des yeux rieurs. « On est bien, hein? qu'il me dit avec un accent européen. On est bien ici, pas de guerre civile... Bonne Année! » Oui, monsieur, c'est magnifique... Un peu après je me suis dit : Diane Duval doit bien être aux oiseaux avec toute cette neige. Puis voici qu'au même moment un voilier d'outardes m'arrache l'oreille, comme dirait l'autre. Suivi une minute plus tard d'un autre, énorme! Me suis accoté sur ma pelle un instant, j'ai compté les dix premiers navigateurs de la grande pointe, puis j'ai multiplié à l'oeil en longueur et en lignes superposées... Elles étaient au bas mot 300 les riopelles dans le fond du ciel montréalais!

Aucun commentaire: