21 mars 2016

Petit manifeste


En cette journée internationale de la poésie : 
Petit manifeste du maître-chantre Garneau.

« Par ce sonnet allongé, vous fais assavoir
Que je ne désire dans la vie plus rien faire,
Oui, comme on le dit, je ne veux plus rien savoir,
Que je ne m'intéresse plus à d'autre affaire

Que l'écriture quotidienne du poème
Qui est stratégie, emblème et stratagème
Vers la liberté intérieure, et, avec l'âge
De se faire le regard honnête jusqu'au courage,
De voir tout cru, de voir tout nu, de voir le voir,
De voir toute la fragilité de son histoire,
De nourrir son amour à même la terreur,
De se faire de ses secrets le vaillant foreur
En recevant trop pour avoir besoin de rien,
N'attendant de soi-même qu'un oui bienveillant,
Reconnaissant déjà d'avoir été terrien,
Où je ne pouvais aller que m'émerveillant
Que tout soit au fond aussi fou que le soleil
Et nous une rosée qui meurt dès son éveil. »
- Michel Garneau, Les chevaux approximatifs, Un hommage aux formes, L'Hexagone, 2010, page 298.

Aucun commentaire: