09 octobre 2016

Rencontre surprenante sur la roche plate


Je suis un peu perdu dans mes bêtes. Sur le « wall » de roches gagnant la vieille sucrerie se trouve ma grosse roche plate. J'aime ça y aller des fois méditer sur l'om grégorien des chants d'échardes de corneille. Vendredi dernier, en fin d'après-midi, le restant de soleil était encore délicieux, corneilles aux quatre coins de l'horizon, je me suis rendu d'un coeur de petit gars à la roche plate, finalement j'ai fait une sieste de vieux. À mon réveil, en m'écarquillant les yeux, woups, j'ai aperçu juste là une tête brunette de petite bête se pointer, s'enfuir aussi vite entre les pierres, puis se remontrer la fraise, bondir d'un point à l'autre avec tout son petit corps, m'observer rapido, se faufiler à nouveau par les interstices. Tout ça à la vitesse flash flash. Sur une fraction de seconde qui n'a pas duré, tabarnouche, pensai-je, j'aurais pu me faire grignoter en dormant. Vraiment une belle petite bête au pelage café au lait sur le dos, blanc crème sur le ventre. Nous nous sommes rencontrés. C'est nono, mais je n'arrivais pas à mettre le nom sur la locataire des pierres assez blet merci. Après ma petite enquête Jos Bidon, sérieusement, j'en arrive à dire qu'il ne s'agit pas d'une belette à cause du petit pinceau noir en bout de queue *. Vlimeux de vlimeux, incroyable, incroyable, incroyable comme dirait Jean-François Lisée. Ce serait l'hermine! Ein super belle. Carnivore, 34 dents.


Photos Jacques Desmarais, Béthanie, 7 octobre 2016, 17 h 55.

HERMINE
*Comme disait un professeur d'université (que je n'ai malheureusement pas connu), je ne voudrais surtout pas vous enduire en erreur. En poussant plus loin ma petite recherche, je vois que la Belette à longue queue est très proche parente et arbore elle aussi un petit pommeau noir, la différence étant la longueur et la taille de l'animal. Ma rencontre surprenante a été trop subreptice pour trancher la main dans le feu en suivant la méthode du bon vieux Aristote (horos, horismos, une définition pose un prédicat spécifique à X, soit la différence spécifique en regard du genre), mais je préfère penser, question de poésie, que j'ai vu l'Hermine.

Aucun commentaire: