18 janvier 2017

Mourir et naître à Scoudouc

En septembre 2003, Robert Lévesque dans feu l'hebdomadaire Ici, parlant alors de Son Excellence Hermé, mentionnait avoir été grandement touché par la délicatesse mélancolique du regard d'Herménégilde Chiasson. Je n'ai qu'un seul recueil de ce géant, Vous (Les Éditions d'Acadie,1991), acheté à Moncton, il me semble, en tout cas en Acadie il y a plusieurs années. La remarque de Lévesque imbibe de bleu ma propre lecture de cette écriture sans cérémonie qui coule de source et va directement au coeur. 

« Vous n'allez pas encore me dire, avec la voix du renoncement, que tout est souffrance. Je sais déjà tout ça. Vous n'allez pas encore m'en faire le reproche et me prendre pour le responsable de votre désarroi. Je n'ai fait que promettre ce que je ne pouvais pas donner. Je sais tout ça. [...] Mais vous me l'avez tellement rappelé [...] ». (P. 89).

Dans Le Devoir du 17 janvier 2017on peut lire avec grand intérêt l'article de Dominic Tardif qui a rencontré l'auteur à l'occasion de la réédition du Mourir à Scoudouc (Éditions Perce-Neige), texte fondateur de la jeune littérature acadienne publié dans le tumulte des années 1970 marquées au fer rouge par le combat et le réveil acadien contre le mépris, notamment celui des jeunes lors de la grève à l'Université de Moncton en 1968.

Je salue au passage mon camarade Bernard Gauvin à Québec Solidaire Crémazie, leader étudiant en ces années brutales qui figure en premier plan de façon si émouvante dans l'Acadie, l'Acadie?!?, le long métrage documentaire de Michel Brault et Pierre Perrault sorti en 1971 et que nous avons vu au CÉGEP de Granby dès 1972 ou 73. Est-il besoin de souligner que ce film a résonné et fait partie de l'expression de la parole qui, en ce qui me concerne, a éveillé ma conscience politique.



2 commentaires:

Anonyme a dit...

merci à vous encore de ce tempo

documentaire estraordinaire
qui juste avant l'investiture
d'un Donal Trump nous incite
à bouger, c'est parti
demain déjà "marche des femmes"

Anneaux Nîmes


Jack a dit...

Oui!