Conférence de Yves-Marie Abraham, professeur de gestion aux HEC de Montréal.
Deux questions de base, essentielles, majeures, incontournables, urgentes élaborées ici de main de maître à partir du travail d’Andreu Solé :
« Dans quel monde vivons-nous? Quel monde voulons-nous? »
https://youtu.be/36pvIbLEpFADans une libre opinion publiée au Devoir un peu avant cette conférence, l’auteur expose l’essentiel de son analyse : https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/516711/sortir-de-l-entreprise-monde-pour-reconquerir-notre-temps
« Il faut que nous sortions de ce que le sociologue Andrieu Solé appelle l’ « entreprise-monde », c’est-à-dire un monde conçu dans une large mesure par et pour l’entreprise comme on peut dire du monde médiéval qu’il était conçu par et pour l’Église. Nous ne le voyons plus, tant elle tisse la trame de vos vies, mais l’entreprise est la principale force organisatrice de nos sociétés. Pour le meilleur et surtout le pire. » (Le Devoir, 4/01/2018).
Autre référence récente sur la notion de décroissance conviviale lors d’un échange des plus éclairants à l’émission radio Médium large du 4 octobre 2018 avec entre autres Yves-Marie Abraham et le docteur Serge Mongeau.
http://www.radio-canada.ca/uti
Voir aussi cet entretien de Y.-M Abraham dans Le Devoir du 12 mars 2016 :
Aucun commentaire:
Publier un commentaire