19 novembre 2006

Je ne résiste pas!

le centre de visionnage



4 commentaires:

Karo Lego a dit...

c'est très drôle. Mais dis Jack, tu me mets en situation? je connais pas les mecs, ni ce sketch. bon j'aurais pu vérifier sur le net pour avoir l'air top-culturée. Mais m'en fiche... je veux la source de toi.:)

Jack a dit...

Karo, je ne connaissais pas non plus ce phénomène télé ni le comédien Édouard Baer qui orchestrait le tout, l'interviewer dans la saynète de la vidéo. Hélas, j'ignore le nom du complice, ce marin très drôle, un peu Bouvil sur les bords. Le peu que je sais - les lecteurs Européens s'il s'en trouve pourront m'aider -, c'est que cette émission a été en ondes de 1997 à 1999. Depuis, Baer a participé à plusieurs projets et films (voir mon entrée d'aujourd'hui, 20/11). Curieux que cela n'est pas traversé l'océan. Il a une bonne gueule ce Baer qui fait un peu penser à Popa. Trouve pas?

Dans un blogue français (http://maitremorrissardestunchampion.hautetfo), j'ai glanée ceci :

«Le Centre de visionnage de l'émission Nulle part ailleurs sur la chaîne Canal plus dans le but de contribuer à son amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire (plus communément appelé centre de visionnage) était une rubrique de quelques minutes, présentée par Édouard Baer, et clôturant l'émission Nulle part ailleurs (NPA), de 1997 à 1999.
Divers points de cette rubrique pouvaient être perçus comme des clins d'œil au mouvement surréaliste. Ainsi, l'idée de l'emploi du premier jet (André Breton) se retrouvait dans un fonctionnement appuyé sur une improvisation quasi-totale inspirée du déroulement de l'émission NPA du jour. De même, la longueur excessive du titre de cette rubrique pouvait être comparée à celle de nombreux tableaux réalisés notamment par Salvador Dalí.
Générique : La Bostella
On trouvait dans le Centre de visionnages un florilège de personnages atypiques :
Beaucoup de participants pour une durée aussi courte :
Édouard Baer, œuvrant le plus souvent comme meneur de jeu de la saynète
Un grand nombre d'invités prestigieux représentés le plus souvent par des sosies approximatifs
Des personnages farfelus, dont certains redondants :
Chico (do Brazil). Sa phrase culte : "Total éclatche"
Une amie mannequin
Un huissier sentencieux et hésitant
Maitre Morissard (GILLOU HIMSELF); phrase culte : "Je suis une merde"
Maitre Bonifacio(...)
Le copain cadeau
Le chien cube
La grosse dame
Une jeune nymphomane
L'homme Mystère
Les comédiens utilisaient des "petits accessoires comiques" : des perruques, des vêtements féminins, du bois, une épuisette, un mégaphone...
Les scénarios étaient en réalité un joyeux non-sens.(...)

Le centre de visionnage est parodié par Édouard Baer lui-même dans son film "La Bostella"»
(Bostella,2000).

Christian Roy, aka Leroy a dit...

Je connais surtout Edouard Baer pour son rôle dans Astérix et Cléopâtre où il fait le poète, pissant!

Mais j'avoue que ça, c'est du bonbon :)

Thx Jack, ça slamme ;-)

Jack a dit...

Superk, c'est vrai, je me souviens du poète! Fichu de bon acteur.