20 novembre 2006

Par la fenêtre...




Par la fenêtre aujourd'hui, qu'ai-je vu?

Ce matin, très tôt, j'ai lu les beaux petits poèmes sans noms de Maxime Catellier (Internat, sur son blogue...). J'avais les doigts gelés, je revenais du parc avec Lucky, le chien. J'ai toujours aimé les images du surréalisme, cailloux, hiboux, choux, poux, joujoux qui veulent sortir du chemin bordé de sang. 

J'aime les braises de perdrix et de sarcelles des savanes qui se répandent jeté la nuit sur le lac Écho.




Il écrit :
«Simone est courante,
de tous les poivres noirs :
pic ou pic, do et la,
les notes précieuses de l’air
s’énervent immobiles




Cet après-midi, j'ai parlé à Stev., l'arpenteur,


que j'avais mandaté plus tôt pour faire un levé topographique à Waskaganish. Je sais, habituellement on fait des films avec les arpenteurs. Ou bien des livres de gâteaux comme dans Le Château de Kafka. Mon univers contractuel est bien plus terre-à-terre. 

Puis, comment ç’a été? Oh! Y faisait fret en titi! Frisait le - 10 la semaine passée. Avec des vents! Ventait tout le temps. Ça vous prenait de bons pics pour mesurer! Oui, du bon matériel. Et beaucoup de volonté!










Par la fenêtre aujourd'hui, j'ai pensé aux habitants de Waskaganish et à leur majestueux pays. Là où le vent arrive avec du coffre dans le ventre pour façonner la liberté, l'enracinement. Imaginons maintenant l'altitude du regard.













Passent pas souvent à la télé les gens de Waskaganish!

Ce soir, par ma fenêtre bleue, un train.

Voilà, c'est dit. Une autre fois. 

Comme une prière. 

Pour voyageurs impénitents.





Pour achever le plat, j'ai reçu de Anne Simernetski (nom d'artiste Simera)
un mot gentil qui me donne la permission de vous montrer cette composition (acrylite et collage, 2006) qui a pour titre :

Au travers d'une Fenêtre, train de nuit.


Hum! « Place à la magie »!


P.-S. : je disparais pour un bout avec peut-être une inter-mission le 23 au Off solidarité. Le jazz, quand même!

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Ne disparais pas longtemps. Tu nous fais voyager. Et j'aime voyager...

Jack a dit...

C'est gentil Onassis. Merci.

Anonyme a dit...

Merci de m'avoir envoye ce lien, ca me fait lire de jolis mots, de tres belles tournures de phrases, des jeux de mots discrets et tres apprecies. Ca me fait pleurer un peu meme, je m'ennuie bon !

Bisous, Noe xxxx

Jack a dit...

Chère Noé,

Bienvenue dans mon arche! Il faut mener le tiens bien à l'abri des petites peines. Moi aussi je m'ennuie! Sans toi, on achète quasiment plus rien à l'épicerie!On a reçu ta carte (originale)aujourd'hui. Alors j'ai pu te revoir en photo au milieu des grandes montagnes. Bisous. Toute mon affection.

Anonyme a dit...

Jack, merci pour ces images et ces poésies froissant l'âme. Bonne inter-mission.

On se revoit après votre nowwwwell et mon Cuba.

Ciao.

Jack a dit...

Nina : merci. C'est sans retenue, diras-tu, mais je n'ai pas d'abord pensé à te souhaiter bon voyage. J'ai d'abord pensé que tes textes allaient me manquer... C'est si beau Cuba. Pour les Syreen naturelles, c'est adéquat.
Ciao!

Anonyme a dit...

Ils disent Sÿrenn (rires)!!! T'en fais pas. Mon voyage est déjà commencé. J'ai mon billet classe sociale bleue et rouge, départ Sola Libre pour décembre. Nina est déjà en exil depuis octobre de toute façon. Un exil sans retour vers hiersssss. Si je ne lis pas trop de vrais livres sur la plage, ne pêche pas trop de cubains assoiffés, ne joue pas trop de clarinette avec mes potes musicubains de 1999, je te posterai un mot chez toi. Une phrase qui fait des trous dans la poésie. Un regard de sable vers le nord.