11 novembre 2006

Slamer, déslamer à Montréal

Voir fait mention cette semaine d'une soirée Slam, au Bar les Passages, 951 Rachel Est, le 13 novembre.

Bien, on allume!

C'est quoi le Slam? Le Slam est une espèce de punching bag inventé par un gars de Chicago, Marc Smith, en 1986. C'est un jeu qui vise à dégourdir l'art de faire un spectacle de poésie pour mieux rejoindre le public. La joute est une compétion verbale amicale entre poètes qui vise la sincérité et l'effet collectif de la poésie.

Smith a tripé sur le mot Slam en référence notamment au baseball (glisser pour atteindre le but), au claquage de porte, au garochage d'objets sur les murs, etc.

Le phénomène semble avoir du succès en France. En tk, il y a une pléthore de blogues reliés à ce mouvement, comme cet exemple au hasard parmi des dizaines : Istina

Ici, le principal organisateur de SLAMONTRÉAL est le poète Ivy . Ses complices sont Bertrand Laverdure, Catherine Cormier-Larose et Jonathan (Jonas) Lafleur et ils visent à mettre sur pied une ligue de Slam pour janvier 2007.

Sur le site d'Ivy, on trouve ceci:

Spoken word et SLAM - Poésie parlée

«Il ne s’agit pas de poésie lue ou oralisée. Ce n’est pas non plus des poèmes ou des textes mis en musique après coup, ni du RAP, bien que l’acrostiche lui sied bien (RAP signifie « rythm and poetry »). La poésie parlée est faite « pour être entendue comme la musique » (Ferré) et repose donc sur des notions littéraires et musicales. Ce n’est pas le désir de raconter, mais celui d’habiter le sujet et de le faire vivre par le rythme qui motive le poète. Spoken words, SLAM poésie reprennent à leur compte le plaisir du mot et réinventent, aux temps modernes, les tirades inspirées des temps anciens où le poète parlait le langage des Dieux - et en direct, mes ami(e)s !»

Le ton me semble moins communautaire que chez Smith. Mais donnons la chance aux courreurs et laissons slamer les slameurs.

Intéressant, n'est-ce pas?