05 décembre 2006

Nouveau musée virtuel à Montréal

Parmi mes amis que j'aime tant, Marc-André Delorme, alias Marco, alias Marcus Well Be, alias Petit, alias Monsieur Delorme, est sans contredit l'un des plus persistant.

Un jour, son destin l'a amené au Brésil. Il y eut d'abord un goût de sucre dans l'air, puis le goût des mots qui chantent dans la bouche des gens. Il devint amoureux du pays. En bambochant et zigzaguant dans les rues de São Paulo, il devint un amoureux encore plus amoureux à cause d'une très belle (et si gentille) Gaby qu'il ramena un bon jour à Montréal sous la samba gelée du Grésil québécois.

L'étudiant en histoire, on peut le supposer, ramena peut-être dans son inconscient le germe de sa petite idée d'une idée qui a pignon sur rue à São Paulo depuis 1991 : un musée virtuel. Que c'est? Un musée qui laisse émerger la vie «ordinaire» des gens et qui se trouve sur la Toile, à deux clic de souris.

Autour de 2004, Jean-François Leclerc, Directeur du Centre d'histoire de Montréal, prend très au sérieux cette idée au point de l'inscrire sur sa planche à dessin. Il est donc heureux que Marc ait pu faire partie de l'équipe qui a tiré le projet jusqu'au fil d'arrivée. Le site du Musée de la Personne vient tout juste, en effet, d'être inauguré le 22 novembre dernier.

Sauf erreur, Montréal reçoit ainsi le tout premier musée virtuel au Canada.

Son objectif est de sensibiliser le public à l'histoire orale, aux récits de vie, à la valeur des archives. Il veut «Encourager les individus et les communautés à devenir des acteurs de l'histoire.» Le Musée propose des activités de collecte de mémoire, des formations, des ateliers et un encadrement pour les projets des gens, des groupes de citoyens, etc. On trouve sur le site des exemples de projets déjà complétés et ainsi «exposés» à l'aide de documents vidéo, photos, etc.

Marc-André est Directeur du projet.








Mentionnons de plus que Montréal accueillera au printemps 2007 une conférence internationale des Musées de la personne.

On va suivre cela avec le plus grand des intérêts.

Félicitations, Petit!


Crédit photo de Marc : Gabriela.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow!! Ce site est vraiment une belle idée. Un Musée de la personne, ravie.

Anonyme a dit...

MUSEE DE LA PERSONNE

Musée de la personne
Musée de personne
Ecoutons les cloches qui sonnent
Pour la poussière qui moutonne

Musée de la personne
Tout est dans l'apparence
Tout est dans l'ignorance
Totale absence d'innocence

Musée de la personne
Le marchand de sable carillonne
Pour les omissions de présence
Dans ce désert d'invraisemblance