26 janvier 2007

Axel Fisch, y joue de la guetarre!





«À quoi je joue?
Je joue de la guitare»
Jean Leloup

«Ma guitare a des incrustations de nacre
Ma guitare est du printemps le sacre
Quand je m'ennuie, quand je déprime ou que je dérape
Ma guitare attend que je t'attrape»
Jean Leclerc

Il y a des lunes que je n'ai pas croisé Axel Fisch.
Axel est un sympathique concentré musical originaire de la Suisse,
planqué au Québec depuis le début des années 1990,
avec plusieurs interludes plus que significatifs au Brésil
à cause de la musique plein les zoreillesAxel a raffiné son art
en travaillant avec plusieurs artistes de Sao Paulo :
Ragéro Boccata, Catio Gawa, le saxo Idriss Boudrioua...
Il y avait aussi sous le soleil une histoire d'amour, si je ne m'abuse,
pour achever le plat.

Axel a des doigts de petit suisse qui courent sur les cordes.
Je l'ai vu à l'Air du Temps lors du lancement de son premier CD
l'enfant Lune, en 1995. Peu après, je l'ai vu bien jacké, flyé en clisse
avec son groupe sur une scène extérieure du FIJM.
Il était venu à notre émission de jazz-poésie, Train de Nuit.
Je faisais relâche ce soir-là et c'est mon partenaire Sylvain
(ils sont amis tous les deux) qui l'avait reçu en ondes.
Y paraît que les vitres du studio vibraient tant la musique
se tordait au max dans les hauts-parleurs témoins
de Radio Centre-ville! Faut dire qu'à l'heure tardive
où le Train passait, à part nous, il n'y avait plus un seul zigoto
dans la cabane au 5212 St-Laurent! On pouvait faire les fous.
Si ma mémoire n'est pas une planche pourrite,
Axel avait fait à la radio quelques pièces live. Je demandrai à Sylvain.

Je l'ai même reçu dans ma cuisine où l'on avait organisé une rencontre
avec le directeur d'une Maison de la Culture.

J'ai su plus tard par Sylvain qu'il était en train de monter un studio
d'enregistrement numérique. En fait, il s'agit d'une boîte qui est
devenue très active dans le milieu depuis 1999
et qui s'appelle Solar Production 3.0.

Discographie (Axel Fish Group) :
Saudades (Mars 2003)
Veridiana (Février 2001)
Agua com Jazz (Novembre 2000)
L'enfant Lune(Avril 1995)



Sur le site de Solar, on peut auditionner quelques pièces de ces opus.

Mais là, ça faisait une bonne secousse que je n'avais pas eu de nouvelles. Puis voici que je tombe sur une petite annonce (Sortiesjazznights) qui me remet à jour coté Axel :

Productions Solar 3.0 et Musique-O-Pratique présententdepuis le 18 janvier
Les Axel Fisch Jazz Jam tous les jeudis,
au Parc des Princes sur l'Avenue du Parc!
Avec Axel Fisch à la guitare, Alex Bellegarde à la contrebasse et Philippe Lemay à la batterie
au Jam Jazz du Parc des Princes!

C'est dit.

Crédit photos : je les ai empruntées sur le site d'Axel (Solar productions).

Aucun commentaire: