05 septembre 2007

Jack Kerouac : «Quand je braille, j'braille toujours en français»




Le 5 septembre 1957 paraissait aux Zétats On the road de Jack Kerouac. Le succès ne fut pas instantané et il arriva tard dans la vie débobinée de son auteur. Toutefois, ce roman phare, écrit en 1951, était destiné à devenir un classique qui roule encore à 100 000 exemplaires vendus chaque année!

Malgré tous ses boires et ses déboires, Kerouac était animé d'un feu intérieur : il se savait «bon écrivain», comme il le confia, timide, en fin d'interview à Fernand Séguin au Sel de la Semaine (7/03/1967).

C'est mon ami journaliste et poète, feu Michaël Thomas Gurrie, qui me fit découvrir vers 1975 ce grand frère tannant de la Nouvelle-Angleterre, «le Québec d'en bas». Début 1980, Gurrie participe à un colloque sur Kerouac à Québec. Il n'aimait pas du tout la tendance à assimiler le clochard céleste à la littérature québécoise.

Dans Le Devoir de ce matin, Gabriel Anctil fait état d'une découverte importante dans les fonds d'archives personnels de Kerouac restés lettres mortes depuis sa mort en 1969 : il se trouve des manuscrits rédigés en franco-américain dont un canevas d'une dizaine de pages de Sur la route.

Selon moi, ces quelques traces sont très importantes, non pas pour nous rendre Kerouac plus familier ou pour l'imaginer autrement qu'il n'a été, mais bien pour entendre ses propres mots maternels nous dire, au plus sensible, ce qu'il en est d'être un «gipsye» au coeur de l'Empire
«de Gaspésie jusqu'en Californie!»




Photo : le manuscrit de On the Road qui mesure 120 pieds de long. À la mort de Kerouac, le «rouleau spontané» valait 100 $. Il a changé plusieurs fois de moins jusqu'à ce qu'il fut acheté en 2001 par un dénommé Irsay pour la modique somme de 2.43 millions $.

2 commentaires:

Nina louVe a dit...

très bel hommage, dear Jack.

Jack a dit...

Merci Nina «pas de fumée pas de lunettes».

Lune. Je crois que Kerouac était un ange parti dans la lune avec le souvenir de son frère Gérard.

Il y a le grand contrebassiste Normand Guilbeault qui en ce moment même promène son Kerouac en tournée en Nouvelle-Angleterre. Je n'ai pas encore vu ce show.