07 décembre 2008

Québec solidaire : une campagne remarquable














Photo :jd. Gaétan Legault, candidat QS dans Bourget avec Lynda Gadoury

candidate dans Verchères.


Retranscription du site de QS


Ce matin, Bernard Descoteaux affirme dans Le Devoir que « Québec solidaire […] mérite de faire élire un premier député à l'Assemblée nationale », un militant péquiste assure à La Presse que « Daniel Turp va perdre contre Amir Khadir » et Christian Bourque de Léger Marketing révèle au Journal de Montréal que dans «Mercier et Gouin, [Québec solidaire] est un joueur important, sinon un gagnant.» En plus de cette bonne presse, Québec solidaire a reçu deux appuis de taille aujourd’hui.

D’abord, Yvon Deschamps a répondu à une question de Marc Cassivi de La Presse de la façon suivante :

« Parce qu'il y en a quelques-uns qui, comme moi, sont maintenant avec Québec solidaire. Un parti de gauche, souverainiste, c'est ça que je veux. Et je ne considère pas que je perds mon vote. Il se crée une masse autour de Québec solidaire, tranquillement. »

Ensuite, Gil Courtemanche signe une chronique dans Le Devoir :

« Si quelques candidats de Québec solidaire étaient élus, la dynamique politique québécoise serait modifiée. Les thèmes et les solutions progressistes que le parti propose seraient présents dans le débat public.

Françoise David est une femme exceptionnelle, d'une rigueur intellectuelle et d'une honnêteté remarquable. Femme d'engagement, proche des gens, sincère, généreuse. Le Québec ne peut pas se priver d'une telle femme. Nous serions tous perdants si elle n'était pas élue dans Gouin.

Amir Khadir est une sorte de génie. Un homme courageux et franc. Je ne sais pas comment il fait pour concilier médecine, grosse famille et vie politique. Nous avons besoin d'hommes comme lui pour défendre le système de santé public. Alors, dans Mercier, pour l'avenir du Québec, il faut voter Amir.

Vous me direz que deux députés de Québec solidaire ne changeront rien. Vous vous trompez. Les idées, les discours différents, les remises en question, ne doivent pas se limiter aux blogues et aux lettres confidentielles. Ces voix nouvelles et nécessaires doivent obtenir leur légitimité démocratique pour s'imposer dans le débat politique québécois.

Le Québec sera plus riche avec Françoise David et Amir Khadir, plus riche en idées et en diversité, plus riche en réflexion et en innovation.

Ne serait-il pas temps d'avoir des représentants élus qui nous parlent d'enjeux fondamentaux avec une approche différente de celle des deux grands partis? L'élection de Françoise David et d'Amir Khadir améliorerait notre démocratie et donnerait enfin une voix à toutes les forces progressistes qui sont aujourd'hui exclues du débat collectif. »

1 commentaire:

Nina louVe a dit...

aujourd'hui jour J
je vote avant de prendre mon vol pour Paris

tu me manqueras
mais je reviens en janvier finalement
à bientôt bel ami poète

kiss que t'jM