12 janvier 2009

L'hiver a chassé l'hirondelle





Changement de registre. C'est bien pour dire : un visiteur est monté dans le Train en cherchant « Noëlla Therrien », chanteuse, compagne de Marcel Martel, et donc, mère de Renée.

Ayant déjà cité le nom de Mme Therrien dans un billet précédent, il est compréhensible que l'internaute soit blogosterri ici.









Cette visite a piqué ma curiosité, assez pour remonter le fil de la recherche sur la Gogoune. Et voilà que j'aboutis d'emblée au site Poste d'écoute (auquel je suis abonné), puis j'arrive face à face avec le disque que ma grande sœur et marraine m'avait offert en cadeau pour le Noël de mes 10 ans!

La pochette a été modifiée lors de la réimpression en format CD. La pochette du vinyle, que j'ai sans doute encore (en campagne), a l'air de ceci :


En suivant le lien, on peut faire jouer L'hiver a chassé l'hirondelle. C'était une de mes préférées!

« Nous n'irons plus madone
dans nos sentiers fleuris
(...)
Et vous, charmants baucages
Nous vous disons adieu... »

Fait à noter : Renée chante sur à cet album avec ses parents sur la chanson Par la cheminée. Au moment où le disque fut gravé, elle avait 8 ans! Mon amour pour la Cow-girl dorée remonte à loin!

Je n'ai repéré sur la Gogoune aucune photo de Noëlla.

2 commentaires:

Rejean Leroux a dit...

Mon père me disait, ce matin, que cette chanson n'est pas de Marcel Martel, et qu'elle doit remonter vers 1925… c'est vrai???

Jack a dit...

C'est possible, M. Leroux. Je ne saurais trancher.

On retrouve dans un site qui recense les titres publiés par l'abbé Gadbois (La Bonne Chanson) un titre similaire ( http://www.da-go.com/musique/gadbois-c-e/ ), mais les paroles ne sont pas publiées.

J'ai lu ailleurs les paroles d'une autre chanson coiffée du même titre d'un auteur français anonyme. Les premières strophes, bien que distinctes rappellent ce que chante Martel.

Il existe donc possiblement plusieurs variantes du thème de cette chanson.

Est-ce que votre père reconnait aussi la mélodie?