05 avril 2009

Charles Papasoff : « vive la life ! »


« Allumez les lumières, sortez vos gazous, ouvrez les guillemets. Question : vrai ou faux? (...) Dans l'idéal d'un scénario, me semble vrai ce qui est faux (...) Au diable la réalité. »

Vrai ou faux, Carthasis II

Charles Papasoff : grosse pointure. Efforts persistants . Multi-instrumentiste. Affectionne le sax baryton. Acteur à ses heures. Réalisateur de disques (Carol Egan, Nathalie Rhenault...). Compose pour le cinéma.

Charles Papasoff : accent grave.


La dernière fois que j'ai vu l'ingénieux, ça fait une mèche et quart. C'était à l'Île Noire et je me souviens très bien du voyage extraordinaire qu'il nous fit faire, aller-retour, à bord d'une seule pièce taillée en quartiers de Grosse Pomme qui dura 60 minutes! J'étais collé sur la simili scène, avec en prime, des sirènes de police et des flashs de cerises qui rebondissaient de la rue; c'était suintant et juillet off-jazz, urbain, montréalais, haletant, crinières de cheval à l'air libre...


Une autre fois, à la Maison de la culture Mercier, je le vis faire une apparition-surprise sur la scène lors d'un spectacle de Kevin Parent à ses débuts.


Une autre fois encore, au Complexe Desjardins où il faisait un spectacle le midi pendant le FIJM, je vis son jeune fils (me semble) qui sollicitait le public pour qu'il achète un CD récent.


C'est mon camarade de radio Sylvain Legault, saxophoniste lui aussi, qui me parla le premier de Papasoff vers 1990. Ils s'étaient rencontrés tous deux et ça avait cliqué.


Ses croûtes musicales? Il a depuis travaillé avec les plus grands de la planète jazz, nous révèlent ses notes de présentation : Dave Holland, Ron Carter,Don Thompson, feu Joe Henderson, Slide Hampton, Oliver Jones, Sonny Greenwich, Chris Potter...






Notes Radio-Canada & plus.

Aucun commentaire: