27 avril 2009

Pierre Etaix, cinéaste spolié

Jos., une amie française du temps des magnolias, me signale une aberration de haut vol : le cinéaste et homme de cirque Pierre Etaix, ainsi que son camarade Jean-Claude Carrière se battent devant les tribunaux depuis plusieurs années pour récupérer les droits des films qu'ils ont produits dans les années 1960. Une pétition circule jusqu'au 10 mai dans les milieux du cinéma et concerne tous les cinéphiles, voire quiconque ne saurait tolérer que les créateurs soient les marionnettes de la business.

La pétition sera remise au ministre de la Culture de la France la veille de l'ouverture du Festival de Cannes.

4 commentaires:

gaétan a dit...

Ça va prendre plus que st antoine de padoue...

Jack a dit...

Il y a déjà plus de 40 000 personnes qui ont signé la pétition, dont Woody Allen... Ça devrait donner un petit push politico-médiatique. Mais il va leur valoir effectivement plus qu'un pneumatique du bout des lèvres car il semble s'agir d'une cie bidon et véreuse.

Mais en tout, ne sous-estimons surtout pas le rayonnement de St-Antoine de Padoue, le saint national du Portugal,le patron des marins, des naufragés et des prisonniers..., lui qu'on dit aussi capable de se faire entendre des poissons, peut-être aussi des requins.

« L'idée d'invoquer saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur qui lui avait dérobé ses commentaires sur les Psaumes se sentit obligé de les lui rendre.» (Wikipedia)

tilly a dit...

Bonjour
J'etais vendredi dernier a l'audience publique du proces des films Etais/Carriere au TGI de Paris
J'en ai fait un bref compte rendu sur mon blogue
http://tillybayardrichard.typepad.com/le_blogue_de_tilly/2009/05/jy-.html
C'etait le lendemain de la remise des 5600 signatures a la Ministre de la Culture.Le jugement du tribunal sera communique le 26 juin.
On croise les doigts.

Jack a dit...

Merci Tilly!