11 mai 2009

Petite trotte sous le pont (extrait)


















La lune de plumes à moitié forgée
guide les filles iridescentes aux bras nus,
le nombril à l’air, clopes au bec,
dans les rues sales de Montréal

Un avion clignote au-dessus
comme une étoile qui hoquète
avec une haleine de New York !

À l’est de l’Éden
un jeune put de 16 ans
vend ses gosses de petit cheval
au sauna à dix piastres
Il sort dehors, s’achète du crac
pense qu’il va tonner ce soir
et que la vie, elle s’arrête là

Près du pont, il y a les grills,
les bouges, les bars,
les gargotes, les barbottes
les lupanars,
les trous,
le chic cabaret Le Papineau d’Or

Depuis quarante ans,
cravate, paillettes et bas blancs,
le frère de Muriel Millard
fait le MC bien swell
tous les dimanches
que le Bon Dieu amène

Ma tante Éva, de la rue Nicolet
y serait déjà allée avec son chambreur
Paul Desmarteau, le curé Labelle !

Cicatrice urbaine,
Sang séché de vieux disco,
broches à foin dans le sexe,
aiguilles qui traînent rue Champlain,
la mafia invisible en bedaine,
la mondanité floflottante,
les bécosses à ciel ouvert,
les dormeurs de la rue
dans leur sac à couchage
avec leurs chiens attachés
jusqu’au coin de St-Timothé…
C’est ça, aussi, le Sky (...)

(Extrait de Poèmes cannibales, pp. 110-111, Ed. de la Brochure, oct. 2008)

photo : jd

3 commentaires:

Tommy a dit...

hey, ce poème, je l'ai lu tantôt, après l'épopée de Gilgamesh je suis allé acheter ton livre à l'uqam. Je me suis acheter pour quarante piasses de poèmes. vingt piasses de bière.

en tout cas, bonne nuit, m'a me coucher, je travaille à 5h demain.


Nicolas

Jack a dit...

Nicolas : Merci!

Ça veux-tu dire que t'as eu ta bourse?

Tommy a dit...

non! Je dois attendre le début de la session avant de faire les démarches. En tout cas!