02 juin 2009

Le méchant Keith Jarrett

Quand nous habitions rue Champlain, à Sherbrooke, et que Michael Thomas Gurrie passait nous voir presque chaque soir, mon ancienne aimait bien faire tourner une envoûtante galette de Keith Jarrett que j'achetai un jour par hasard ou plutôt parce que, je l'admets, j'ai parfois le radar de la troisième oreille en alerte. Sur le site d'ECMRecords je n'ai pas retracé l'album en question. Je vais me mettre à la recherche de ce vinyle à la pochette bleue maganée que j'ai encore assurément.

Pour l'heure, j'écoute sans me lasser The Kôln Concert (ECM 1064/65, 1975). La prise de son est impeccable et sur le Ipod, on a l'impression que notre tête est dans le ventre du piano. Le récit dialogué qui se forge entre la main droite et la gauche est vraiment remarquable. Un très beau concert en quatre parties.

Pour la seconde qui suit, ici, j'hésite entre une interprétation solo de Around Minight et une autre, Silence, jouée en trio flanqué de Jan Garbarek et Charlie Haden (1980) .

Alons-y pour Silence .




Aucun commentaire: