Angeville, Midi-Pyrénées, France
Le 6 juillet 2009
Venez prendre une petite marche.
À l'unique intersection du village qui comptait 165 âmes en 1999, trône une croix blanche du Christ (en réalité, le Christ est blanc mais la croix est brune) comme il s'en trouve partout en France. Ces signes ostentatoires datent généralement des années 1860, période où les catholiques furent « pardonnés » par les révolutionnaires...
Celle d'Angeville vient d'être restaurée. C'est qu'elle était fortement endommagée par les cohortes « sucre cessives» d'abeilles qui adoraient faire leur miel dans le trou du cul du Christ de la croix!
Foi de païen, c'était un problème épineux.
Mais il y a plus sur cette vidéo. Sans que le gars des vues ait pu le prévoir, l'oreille attentive entendra les roucoulements insistants d'une tourterelle qui me fut à cœur de jour d'une grande fidélité tout au long de mon séjour là-bas. On percevra aussi, à moins que je ne l'invente, le chant du coq. Il chantait tôt le matin, bien évidemment, mais il avait aussi la particularité de donner des supplémentaires vers la fin de l'après-midi.
On comprendra qu'après un mois de ce régime de petits bruits de gazouilis, de vin, de pain maison, d'abricots du verger, de melons français, de gentillesse sans bornes, on devient un peu soi-même par en-dedans angevillois re-posé.
2 commentaires:
Ça risque de donner du miel partiCULier
Oui, souhaitons que le corps du Christ n'en vienne pas à indisposer les diabétiques.
Publier un commentaire