07 novembre 2009

Les sorcières de Salem par les finissants de L'ÉNT

Noticias

Jusqu'à demain, dimanche le 8...

Sur la scène, il y a, entre autres, Marie Bernier et Denis Harvey.
On entendra souvent parler d'eux au théâtre!


LES SORCIÈRES DE SALEM
D’Arthur Miller
Traduction Michel Dumont et Marc Grégoire
Mise en scène Patrice Sauvé


Du 3 au 7 novembre 2009 20 h et le 8 novembre 15 h
Monument-National // Ludger-Duvernay

Photo : Marie Bernier, Adrien Bletton et Denis Harvey.

















Montréal, le 29 octobre 2009 :
Les finissants 2010 de l’École nationale de théâtre (ÉNT) sont fiers de présenter Les sorcières de Salem d’Arthur Miller, dans une traduction de Michel Dumont et Marc Grégoire, mise en scène par Patrice Sauvé, premier exercice public de la saison 2009-2010 présenté dans la salle Ludger-Duvernay du Monument-National.


La pièce

Les sorcières de Salem a été écrite en 1952, en pleine guerre froide, à un moment où sévissait aux États-Unis une véritable « chasse aux sorcières », traque anti-communiste initiée par le sénateur Joseph McCarthy. Le climat de suspicion qu’instaure le maccarthysme touche tous les milieux de la gauche américaine et produit un énorme impact sur la société artistique de l’époque. Une liste noire d’artistes est créée et des intellectuels et créateurs comme Bertolt Brecht, Charlie Chaplin ou Orson Welles sont contraints de quitter les États-Unis. Arthur Miller figurait sur cette liste.

Les sorcières de Salem fait partie des œuvres majeures de la littérature américaine. Prenant pour base l'authentique procès et la pendaison de prétendues sorcières dans la ville de Salem (Salem Village, aujourd’hui Danvers) dans le Massachusetts en 1692, Arthur Miller compose une allégorie de la société dans laquelle il vit. Il crée un texte universel rappelant que la frontière entre raison et folie, justice et fanatisme, peur et haine, peut être facilement franchie.


L’histoire :

En 1692, un vent de panique envahit Salem, un village puritain du Massachusetts. Lorsqu’une nuit, un révérend surprend sa nièce, sa fille et d’autres jeunes filles dansant dans les bois, les rumeurs de rites sataniques inondent la petite communauté. Dès lors, le village tout entier se lance corps et âme dans la chasse aux sorcières. L'hystérie collective est en marche, et rien ne pourra l'arrêter.


Arthur Miller : auteur

Né à New York en 1915, Arthur Miller compte parmi les auteurs dramatiques américains majeurs du XXe siècle. Marqué par l’insécurité de la Grande Dépression de 1929 et par l’Holocauste, il a produit un théâtre vigoureux où il réexamine le problème de la responsabilité sociale. Inquiété pendant le maccarthysme, il s’est signalé par son attitude courageuse devant la Commission des activités antiaméricaines. Sa pièce la plus connue, portée à l’écran comme la plupart de ses œuvres, est Mort d’un commis voyageur (Death of a Salesman, 1949). On peut citer encore Ils étaient tous mes fils (All My Sons, 1947), Vu du pont (A View From the Bridge, 1955), Les Désaxés (The Misfits, 1961) écrit pour sa femme Marilyn Monroe, Après la Chute (After the Fall, 1962), Incident at Vichy (1965) et The Price (1968). Miller affectionne porter à la scène des expériences traumatisantes qui désarçonnent l'individu et remettent en question son identité et sa relation à autrui, entrainant souvent sa chute.


Patrice Sauvé : metteur en scène

Reconnu pour son travail de réalisateur à la télévision et au cinéma, entre autres, à travers les émissions La vie, la vie, Grande Ourse et Ciao Bella, les films Cheech et La clé des possibles, Patrice Sauvé poursuit cet automne à l’ÉNT sa découverte de nouveaux modes d’expression narrative.

Après avoir conçu l’exposition Passengers \ Passagers à Québec en 2008, il signe, avec Les sorcières de Salem, sa première mise en scène au théâtre.

++++++++++++

Les exercices publics des finissants sont une tradition, un rite de passage. Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses relève du travail des étudiants de l'ÉNT, habilement dirigés par des metteurs en scène de renom qui les guident à travers toutes les étapes de la création.


Les sorcières de Salem
Mise en scène Patrice Sauvé
Avec Catherine Audet, Marie Bernier, Étienne Blanchette, Adrien Bletton, Roseline Biron, Marilyn Castonguay, Marie-Anne Dubé, Mickaël Gouin, Rachel Graton, Denis Harvey, Simon-Pierre Lambert, Marc-André Lapointe.
Équipe de conception et de production Sylvain Béland (conception sonore), Cynthia Bouchard-Gosselin (assistance à la mise en scène et régie), Maude Bêty (direction de production), Laurence Mongeau (décor), Guillaume Simard (direction technique), Mylène Chabrol (costumes), Marie-Aube St-Amant Duplessis (conception des éclairages).

Du mardi 3 au samedi 7 novembre 2009 à 20 h et le dimanche 8 novembre 2009 à 15 h
Salle Ludger-Duvernay :: Monument-National (1182, boul. Saint-Laurent – métro Saint-Laurent)
Coût du billet : 9 $ - Réservations : 514 871-2224

- 30 -

SOURCE : Maureen Veilly // Communications ÉNT-NTS


Patrice Sauvé à C'est bien meilleur le matin, 4/11/09

Miller et sa pièce (1953)





5 commentaires:

LeRoy K. May a dit...

ca fait longtemps que j'ai lu du Miller, tu me donnes le gout! mais bon je suis deja en train de lire:

- un certain jacques desmarais
- kurt vonnegut
- samuel delany
- marc-antoine k. phaneuf
- gil amalvi

crisse... chus un lecteur boulimique... m'a alle lire j'pense...

Françoys a dit...

Salut Jacques,

J'espère que tu as apprécié le spectacle. Je t'ai vu au balcon vers la fin de l'entracte, mais tu ne voyais pas mes grands signes (j'étais juste à côté de la console de son avec ma grand-mère). En tout cas, on s'en reparle...

Jack a dit...

Mets-en que j'ai aimé ça! Marie & Denis en mènent large, de même que Bletton. J't'ai pas vu pantoute! J'ai tenté de faire des photos lorsqu'ils ont salué, mais y a du devil dans le trop flou.

Jack a dit...

SuperK, il y a bien du monde que je ne connais pas dans tes hauteurs, mais Desmarais, bien qu'il m'échappe, j'le connais un peu. :)

Ces temps-ci,pour ma part, remarque que je n'ai pas le temps de lire, je suis tranquillement dans La barque silencieuse de Pascal Quignard. Je souhaiterais prendre le temps de réécrire toutes les pages de ce récit tellement c'est juste comme écriture.

Merci de me mettre dans ta pile!

Anonyme a dit...

Denis Harvey + Adrien Bletton = SOLIDE !!! ils volent le show !!!