20 mars 2010

Volées de lunes gibbeuses

Photo : Jacques Desmarais, Béthanie 7/03/2010. Que l'hiver repose en paix.


On dit que le printemps arrive ce samedi dans moins d'une heure (au moment où j'écris ces lignes).

L'équinoxe de Mars dans l'hémisphère Nord aura lieu, en effet, à 13h32 HAE.

Train de nuit roule dans l'inclinaison des saisons et marque le coup puisque la nuit et le jour sont devant nous, aujourd'hui, de longueur égale. Un beau trajet à l'horizon.

Nous allons enterrer l'hiver.

Eh bien, à Montréal, le printemps s'est pointé les clochettes dès jeudi midi, à l'angle de Maisonneuve et Stanley où j'avais affaire. J'y ai vu et entendu des Harre Krisna. Ils scandent encore toujours la même toune avec enthousiasme. Ils ont les mêmes faces et les mêmes coupes de cheveux rasés. Je les croyais en faillite après le long scandale du viol de plus de 500 élèves dans les écoles du mouvement dans les années 70-80. Bon, ça faisait quand même léger et coloré dans l'air affairé du centre-ville.

Mais ce n'est pas tout : il y a aussi depuis quelques jours des Harre Krisna qui zèbrent le ciel de Montréal puisque c'est le retour des voiliers d'outardes et d'oies blanches. Là, pas d'erreur possible, le printemps est arrivé dans leur sang, les jupes vont raccourcir! C'est écrit dans le ciel. Levez les yeux et vous verrez! Et notez bien l'horoscope prévu le soir du 24 mars car «(...) la lune gibbeuse reposera à la droite de Mars et le lendemain soir, à sa gauche. »

Bon printemps!


8 commentaires:

gaétan a dit...

R.I.P bel hiver.
cette image de brindille qui s'enfonce dans la neige....presque sensuel

Jack a dit...

R.I.P. bel hiver, bien dit!

Jack a dit...

Oui, mais je souhaite faire du ski une couple de fois encore question de rentabiliser au max ma passe...

Le Seuil a dit...

Des précisions supplémentaires sur l'éphémère dans le Soleil de ce matin. Jour et nuit égaux ???

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/la-science-au-quotidien/201003/20/01-4262714-ephemere-equinoxe.php


le nez qui noxe
le nez qui « nuit »


Bonne dégelée! ;-)

Jack a dit...

Entre le chroniqueur du Soleil et l'astronome du Planétarium, il y a une différence d'un quart de jour (presque)à propos de l'heure tapante à laquelle l'équinoxe s'est produit, selon qu'on se situe, donc, à Québec ou à Montréal. Cet écart risque de se creuser, j'en ai bien peur, lorsque les Nordiques seront de retour au jeu. J'enregistre une fois de plus qu'il y a du lousse dans l'air, mais cela ne devrait en rien défriser le régime de l'ail des bois qui grimpera bientôt les flancs des Montérégiennes alors que les crosses de violon fougèreront d'un tendre vert pâle aux abords des fossés. L'industrie de la construction, par ailleurs, ne dérougira pas, clouera,clouera, trinquera, mangera des spaghettis de luxe avec les Sinistres, financera leurs partis pris de piloris.

Malgré les trous et les bosses, je préfère la science brique par brique, mais encore plus la littérature.

Aussi « Montérégienne » me fait penser à Réjean Ducharme qui se tient dans mes talles de droïlle préférées; je l'apprécie surtout par temps d'équivoque. Tiens, entre autres, ce Nez qui vague, détaché des taches de graisse sur la conscience (Godin):

« Le bonheur, c'est d'être fidèle aux aspirations de son âme. C'est d'être assez brave et assez fier pour écouter les voix qui montent de l'âme et obéir à la plus
belle. »

Le Seuil a dit...

Ouais, surtout que Québec est en train de donner une belle dégelée à Montréal !

Cré Réjean, dire que j'ai encore lu rien de lui, ça doit certainement manquer à mon (in)culture. (Je me dénigre là) ;-)

code: skabbabs
chu pu skabbabs

Anonyme a dit...

Une dégelée rapaillée?

Mot de code : quenett.

jd

Anonyme a dit...

Juste pour avoir le dernier mot:

code: culan (??);-)