21 juin 2010

Miles Davis à Montréal cet été : hommage, verrière et beaux-arts

Je n'en ai pas soufflé mot par manque de temps, mais j'ai gagné au journal Voir une soirée VIP au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour visiter l'exposition We want Miles Davis. J'en ai beaucoup appris sur l'homme, l'artiste, l'époque, le jazz, et plus largement sur la création en art.

Nous étions deux groupes d'une douzaine de personnes en dehors des heures normales du musée. Notre guide se défendait d'être musicologue, elle était pourtant vraiment chouette, intéressante, douée d'une pédagogie fine pour faire comprendre les nombreuses révolutions du grand Miles. Ce fut tout de même un survol rapide. J'ai hâte d'y retourner pour lire les infos qu'on trouve dans les diverses « chambres d'écoute » et m'imprégner des enregistrements « exposés».

Ci-après, un hommage à Miles avec André Leroux & cie au Mbam, Pavillon Jean-Noël Desmarais, suivi d'une adresse de vidéo qui donne une idée de l'ambiance et des artéfacts de l'exposition.



Davis installation mbam

Aucun commentaire: