12 novembre 2016

Le jeune Cohen et le murmure des langues


Loin de la poésie cramoisie chenille, il en faut des passeurs qui vous tirent par la manche. Mon capitaine en ces parages fut le poète et journaliste en-allé Michael Thomas Gurrie qui tenait bien haut dans son coeur Dylan, mais je dirais surtout Cohen pour la fierté toute irlandaise de mon ami. Un bon jour de drambuie, Mike me fit cadeau de son exemplaire de Let Us Compare Mythologies, le premier recueil de Cohen d'abord publié en 1956, repris ici en 1966 par l'éditeur torontois McClelland and Stewart. À la page 62, on y trouve le poème "Les vieux" qui déjà fait écho à toutes les langues de Montréal. 

« Northeastern Lunch

         with rotting noses and tweed caps,
huddling in thick coats
and mumbling confidential songs
to ancient friends -
        the public men of Montreal [...] »



Photo Jacques Desmarais.



2 commentaires:

Anonyme a dit...


Merci de nous donner
source, résurgence
Encore une
Disparition, béance
Comme pour Léo
désormais c’est en boucle
Que je l’écouterai
Au gré des fulgurance et frissons
Merveille
Que ce possible
Qu’il nous ait laissé
Poèmes et Chansons
Œuvre manifeste.

Anneaux Nîmes

Jack a dit...

Merci. Je pensais à vous hier même.